Pourquoi consulter un podiatre pour une douleur au pied?

Le podiatre détient les aptitudes et qualifications requises, afin de détecter les moindres affections reliées aux pieds. Il est donc en mesure de discerner une pathologie podiatrique et de la soigner adéquatement.

Ainsi, il diagnostique et soigne ces complications au moyen de traitements adaptés, en plus d’administrer des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds. Les solutions apportées peuvent être de nature médicale, orthopédique ou encore chirurgicale.

  Douleur sous le pied

Les douleurs aux pieds

Les sources de douleurs aux pieds sont multiples et peuvent découler tant d’anomalies anatomiques (pied plat, orteil en marteau, hallux valgus, etc.), d’affections de la peau (verrues, cors et callosités, pied d’athlète) et des ongles (ongles incarnés), que d’inflammations (fasciite plantaire, tendinite, capsulite, etc.).

Négliger les symptômes de telles affections accroît les risques de complications. En effet, une lacune en matière de soins des pieds peut engendrer de l’épuisement hâtif lors d’une activité, un lot considérable de douleurs diverses, des troubles de la posture et de la démarche, ainsi que différentes infections.

Il existe différents types de traitements selon le type et la gravité de l’anomalie à soigner. Alors, dépendamment du diagnostic proféré, votre podiatre vous recommandera le traitement adéquat qui peut consister, par exemple, en l’application de crème, le port d’orthèses, de suivre une médication ou encore d’avoir recours à une intervention chirurgicale ou au laser.

Douleur au talon

Douleur aux pieds
Douleur aux pieds

Fasciite plantaire et épine de Lenoir

La fasciite plantaire est une inflammation des tissus qui relient l’os du talon aux orteils et soutiennent l’arche du pied. Le tout provoque généralement de vives douleurs au talon et est souvent la conséquence de changements physiques ou environnementaux soudains, telle que la prise de poids, la pratique de nouveaux sports, le port de chaussures inappropriées, etc.

Elle se distingue de l’épine de Lenoir qui est plutôt une excroissance dans l’os du talon. Toutefois, l’épine de Lenoir peut être engendrée par l’aggravation d’une fasciite plantaire non traitée et c’est cette dernière qui est la source de la douleur.

Afin d’éviter de contracter une fasciite plantaire, il est essentiel d’effectuer certains exercices d’étirement avant de solliciter les muscles du pied. Le port de souliers adéquats, de même que l’application de glace peuvent également diminuer la douleur causée par cette affection.

Si ces gestes de prévention ne s’avèrent pas efficaces, le recours à l’injection de cortisone, la chirurgie, de même que le port d’orthèses ou d’attelles peuvent constituer une piste de solution quant au soulagement des douleurs causées par les fasciites.

Ces dispositifs de soutien ont pour but d’équilibrer la pression transmise sur l’ensemble du pied lors des mouvements répétitifs. Ils assurent ainsi d’éviter aux pieds de se surmener, évitant donc l’aggravation et l’apparition de nouvelles blessures.

Il existe d’autres types d’inflammation qui peuvent être soignés de façon similaire, tels que la tendinite, la capsulite ou la bursite. Sans compter les douleurs lombaires et aux genoux, les fractures, le névrome de Morton et autres affections qui sont également traitables en clinique.

Cela vous permettra ainsi de pratiquer vos sports préférés sans les désagréments de la douleur chronique causée par ces inflammations.

Prenez rendez-vous

 

Longueuil

2066 chemin Chambly, suite 201
Longueuil Quebec , J4J 3Y7

DIX30

9090 Boulevard Leduc, local 510
Brossard Quebec J4Y 0E9
Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau