PRENEZ RENDEZ-VOUS

Blogue

Mon enfant a-t-il besoin d’orthèses plantaires

par Dre Stéphanie Bonneau, Podiatre

Mon enfant a-t-il besoin d’orthèses plantaires?

Plusieurs conditions peuvent nécessiter le port d’orthèses plantaires chez l’enfant. Les cas les plus fréquents que nous rencontrons chez nos jeunes patients sont les pieds plats, les pieds qui pointent vers l’intérieur ou encore la marche sur la pointe des pieds. Les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc vous aide à en apprendre plus sur le sujet.

Quelle est la cause des pieds plats ?

Le pied plat est une malformation, parfois héréditaire entraînant un affaissement de la voûte plantaire.
Chez le jeune enfant, même si le pied plat peut être une source d’inquiétude pour le parent, il s’agit toutefois d’une condition tout à fait normale et fréquente. En effet, jusqu’à l’âge de 3 ans, les articulations qui maintiennent le pied de l’enfant sont encore molles et la voûte plantaire n’est pas encore formée. Cette malformation peut se corriger d’elle même durant  la croissance osseuse de l’enfant.
Passé 3 ans, si aucune amélioration n’est constatée, il est préconisé de consulter un podiatre. Celui-ci aidera votre enfant à soulager son inconfort et à prévenir des douleurs aux pieds, aux genoux ou encore au dos. Le podiatre pourra suivre de près l’évolution du pied et apporter une correction si nécessaire, par exemple, via le port d’orthèses plantaires pour pieds plats faites sur mesure.

Les pieds de mon enfant « tournent » vers l’intérieur, dois-je m’inquiéter ?

Chez certains enfants, les pieds peuvent avoir tendance à tourner vers l’intérieur. Les parents constatent généralement cette condition lorsque l’enfant commence à marcher. La provenance d’une démarche vers l’intérieur peut être variée. En effet, le problème peut provenir de la hanche, des fémurs, des tibias, des chevilles ou encore des pieds. Il est donc conseillé de consulter votre podiatre afin de déterminer la cause principale de la démarche vers l’intérieur de votre enfant et de définir le traitement approprié au besoin. Différents exercices, traitements et étirements peuvent être aussi conseillés par votre podiatre. Dans le cas des pieds qui tournent vers l’intérieur, le port d’orthèses plantaires peut être préconisé si l’enfant se plaint de douleurs, trébuche souvent ou use rapidement ses chaussures.

Mon enfant marche sur la pointe des pieds, que faire ?

Tout comme les deux précédentes conditions, la marche sur la pointe des pieds est tout à fait normale chez les jeunes enfants. Il s’agit d’une étape normale dans l’apprentissage de la marche qui est généralement suivie par la marche normale avec les talons au sol.
Toutefois, si la marche sur la pointe des pieds persévère passé l’âge de 2 ans, après l’acquisition de la marche, une consultation chez un podiatre peut-être préconisée. Le port d’orthèses plantaires sur mesure peut être nécessaire afin de favoriser le contact du talon au sol, d’aider à l’acquisition d’une marche saine et de prévenir tout problème d’équilibre futur. D’autres exercices, traitements et étirements peuvent être aussi conseillés par votre podiatre.

Pour conclure, le port d’orthèses plantaires aide à corriger les conditions citées ci-dessus, à savoir les pieds plats, les pieds qui tournent vers l’intérieur et la marche sur la pointe des pieds lorsque la condition perdure après un certain âge ou nuit au développement de l’enfant.
A l’aide d’un examen biomécanique complet, les podiatres de la Clinique Stéphanie Bonneau Inc à Longueuil seront à même d’établir le meilleur diagnostic pour les pieds de votre enfant. N’hésitez pas à nous consulter !

Votre Podiatre

  Podiatre Stéphanie Bonneau

Votre Podiatre

Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Stéphanie Bonneau, podiatre, a bénéficié d’une formation au doctorat en médecine podiatrique. Elle s’est également vu perfectionner ses apprentissages lors de sa participation à un stage au prestigieux New York College of Podiatric Medicine (NYCPM).

Articles qui pourraient vous intéresser

Thumbnail of

Mon enfant a-t-il besoin d’orthèses plantaires

Lire la suite >
Thumbnail of

Que faire pour traiter mes douleurs au talon?

Lire la suite >
Thumbnail of

J’ai un ongle incarné, que faire?

Lire la suite >

Prenez rendez-vous

 

Longueuil

2066 chemin Chambly, suite 201
Longueuil Quebec , J4J 3Y7

DIX30

9090 Boulevard Leduc, local 510
Brossard Quebec J4Y 0E9
Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau