PRENEZ RENDEZ-VOUS

Blogue

Verrues plantaires : quelques astuces pour les soigner!

par Dre Stéphanie Bonneau, Podiatre

Verrues plantaires : quelques astuces pour les soigner!

Avec l’arrivée des beaux jours, il est normal de vouloir aller se prélasser au bord de la piscine. Bien que cette activité semble plaisante pour certains, d’autres sont freinés par la crainte d’attraper des verrues plantaires. Rassurez-vous, la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc vous aide à en savoir plus sur les causes, la prévention, mais surtout sur le traitement des verrues plantaires.

Comment pouvons-nous reconnaitre la verrue plantaire ?

Située sur ou sous le pied, la verrue plantaire est reconnaissable par sa forme délimitée et sa texture un peu rugueuse. En effet, la lésion provoquée par la verrue plantaire interrompt les lignes naturelles de la peau.
La verrue plantaire est une lésion qui, bien que bénigne, peut parfois causer une douleur ou un inconfort si une pression est exercée sur le pied.
On retrouve en général des petits points noirs et ses vacuoles lui donnent une apparence de “chou-fleur”.

Il ne faut pas confondre la verrue plantaire avec le cor plantaire qui est dû à un frottement répété ou à une pression.

Quelles sont les causes de la verrue plantaire?

La verrue plantaire est causée par le virus du papillome humain (VPH).
Vous l’aurez compris, elle est virale, donc très contagieuse : elle peut être transmise d’un pied à l’autre mais également d’une personne à l’autre.
Afin d’éviter la contagion, il est recommandé de porter un pansement et/ou des sandales dans tout lieu impliquant des planchers humides, donc propices à la contagion : vestiaires de gym, douches publiques, bords de piscines, spas, salle de bain à la maison…

Pour ne pas contaminer son entourage, il est important de traiter rapidement les verrues plantaires.

Enfin, quels sont les traitements efficaces de la verrue plantaire ?

Parfois, dans de rares cas, la verrue plantaire disparait spontanément. Plus souvent elle se multiplie, grossit et ne répond pas favorablement aux traitements proposés en pharmacie. Dans ces cas, il est préférable de consulter un podiatre pour des conseils et un traitement efficace répondant à vos besoins.

La Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc à Longueuil propose plusieurs traitements pour le soin des verrues plantaires. Les traitements les plus efficaces demeurent souvent ceux effectués en clinique comme par exemple l’application de l’agent médicamenteux “Canthacur PS” ou l’injection intra-lésionnelle de bléomycine – d’autres traitements peuvent être offerts selon les différents cas. En effet, il faut savoir que le choix de traitement sera fait en fonction de la grosseur de la verrue, son âge, ainsi que sa sévérité.

Parlez-en à votre podiatre, nous sommes à votre écoute!

Votre Podiatre

  Podiatre Stéphanie Bonneau

Votre Podiatre

Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Stéphanie Bonneau, podiatre, a bénéficié d’une formation au doctorat en médecine podiatrique. Elle s’est également vu perfectionner ses apprentissages lors de sa participation à un stage au prestigieux New York College of Podiatric Medicine (NYCPM).

Articles qui pourraient vous intéresser

Thumbnail of

Que faire pour traiter mes douleurs au talon?

Lire la suite >
Thumbnail of

J’ai un ongle incarné, que faire?

Lire la suite >
Thumbnail of

Verrues plantaires : quelques astuces pour les soigner!

Lire la suite >

Prenez rendez-vous

 

Longueuil

2066 chemin Chambly, suite 201
Longueuil Quebec , J4J 3Y7

DIX30

9090 Boulevard Leduc, local 510
Brossard Quebec J4Y 0E9
Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau