PRENEZ RENDEZ-VOUS

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Blogue

    Pieds diabétiques : comment en prendre soin ?

    par Dre Stéphanie Bonneau, Podiatre

    Les pieds des patients diabétiques nécessitent une attention particulière afin d’éviter des complications majeures. Ces complications peuvent se caractériser par la perte de sensibilité des pieds en raison d’une atteinte des nerfs, la sécheresse des pieds ou encore par l’apparition de fissures, de callosités et de déformations osseuses du pied pouvant créer des points de pression.

    En raison de la baisse de sensibilité des pieds, ces blessures peuvent passer inaperçues et par la suite s’aggraver. Les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc. vous expliquent comment prendre soin des pieds diabétiques en 8 étapes très simples.

    • Examinez vos pieds quotidiennement

    Les pieds diabétiques, ayant perdu leur sensibilité, sont plus exposés aux blessures. Afin de prévenir les blessures ou de les soigner adéquatement, nous vous recommandons d’examiner minutieusement vos pieds plusieurs fois par jour. Vous pouvez également demander de l’aide à un proche.

    • Lavez-vous les pieds régulièrement et séchez-les avec soin

    Une bonne hygiène des pieds diabétiques permettra de limiter la prolifération de microbes mais également de prévenir les mycoses et autres affections du pied. Un séchage efficace de vos pieds permettra également de prévenir les mycoses et  les infections.

    • Hydratez vos pieds

    Les pieds diabétiques sont sujets à des sécheresses pouvant par la suite occasionner des fissures et même des blessures aux pieds. L’utilisation de crèmes nourrissantes pour les pieds diabétiques permettra de restaurer l’hydratation des pieds et d’éviter les complications dues à la sécheresse de la peau.

    • Ne marchez pas pieds nus et portez des chaussures adaptées

    Les pieds diabétiques peuvent devenir insensibles aux blessures. Un patient peut par exemple marcher sur un objet tranchant sans pour autant ressentir de la douleur. Ce genre de plaie peut occasionner dans les pires scénarios une infection du pied pouvant mener à l’amputation. Le port de souliers permet de prévenir ces risques. De même, des chaussures adaptées et confortables vous permettront de marcher dans les meilleures conditions.

    • Portez toujours des chaussettes propres

    Nous recommandons des chaussettes propres et larges : elles doivent être changées quotidiennement et ne doivent pas empêcher la circulation. La laine de mérinos permettra de garder vos pieds au sec et d’éviter la prolifération de microbes.

    • Prenez soin de vos ongles et de vos pieds

    Des ongles non entretenus peuvent entraîner des blessures ou des complications comme les ongles incarnés. Certains patients peuvent s’infliger des coupures et des blessures lors des soins des ongles de leurs pieds. Ainsi, afin d’éviter d’éventuelles blessures, nous recommandons de consulter un podiatre pour effectuer les soins des pieds diabétiques.

    • Consultez immédiatement votre podiatre en cas de blessure

    Une bonne réactivité permettra d’apporter les soins adaptés aux pieds diabétiques dans les meilleurs délais et de prévenir l’aggravation des blessures.

    • Consultez régulièrement votre podiatre

    Il vaut mieux prévenir que guérir, un bon suivi des pieds diabétiques par un podiatre permettra de maintenir la santé des pieds diabétiques et de procurer au patient une meilleure qualité de vie. Les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc. restent disponibles pour vous conseiller en tout temps.

    Votre Podiatre

      Podiatre Stéphanie Bonneau

    Votre Podiatre

    Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Stéphanie Bonneau, podiatre, a bénéficié d’une formation au doctorat en médecine podiatrique. Elle s’est également vu perfectionner ses apprentissages lors de sa participation à un stage au prestigieux New York College of Podiatric Medicine (NYCPM).

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Thumbnail of

    Pieds diabétiques : comment en prendre soin ?

    Lire la suite >
    Thumbnail of

    Mon enfant a-t-il besoin d’orthèses plantaires

    Lire la suite >
    Thumbnail of

    Que faire pour traiter mes douleurs au talon?

    Lire la suite >

    Prenez rendez-vous

     

    Longueuil

    2066 chemin Chambly, suite 201
    Longueuil Quebec , J4J 3Y7
    Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau

      Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.