Les pieds des patients diabétiques nécessitent une attention particulière afin d’éviter des complications majeures. Ces complications peuvent se caractériser par la perte de sensibilité des pieds en raison d’une atteinte des nerfs, la sécheresse des pieds ou encore par l’apparition de fissures, de callosités et de déformations osseuses du pied pouvant créer des points de pression.
En raison de la baisse de sensibilité des pieds, ces blessures peuvent passer inaperçues et par la suite s’aggraver. Les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc. vous expliquent comment prendre soin des pieds diabétiques en 8 étapes très simples.
-
Examinez vos pieds quotidiennement
Les pieds diabétiques, ayant perdu leur sensibilité, sont plus exposés aux blessures. Afin de prévenir les blessures ou de les soigner adéquatement, nous vous recommandons d’examiner minutieusement vos pieds plusieurs fois par jour. Vous pouvez également demander de l’aide à un proche.
-
Lavez-vous les pieds régulièrement et séchez-les avec soin
Une bonne hygiène des pieds diabétiques permettra de limiter la prolifération de microbes mais également de prévenir les mycoses et autres affections du pied. Un séchage efficace de vos pieds permettra également de prévenir les mycoses et les infections.
-
Hydratez vos pieds
Les pieds diabétiques sont sujets à des sécheresses pouvant par la suite occasionner des fissures et même des blessures aux pieds. L’utilisation de crèmes nourrissantes pour les pieds diabétiques permettra de restaurer l’hydratation des pieds et d’éviter les complications dues à la sécheresse de la peau.
-
Ne marchez pas pieds nus et portez des chaussures adaptées
Les pieds diabétiques peuvent devenir insensibles aux blessures. Un patient peut par exemple marcher sur un objet tranchant sans pour autant ressentir de la douleur. Ce genre de plaie peut occasionner dans les pires scénarios une infection du pied pouvant mener à l’amputation. Le port de souliers permet de prévenir ces risques. De même, des chaussures adaptées et confortables vous permettront de marcher dans les meilleures conditions.
-
Portez toujours des chaussettes propres
Nous recommandons des chaussettes propres et larges : elles doivent être changées quotidiennement et ne doivent pas empêcher la circulation. La laine de mérinos permettra de garder vos pieds au sec et d’éviter la prolifération de microbes.
-
Prenez soin de vos ongles et de vos pieds
Des ongles non entretenus peuvent entraîner des blessures ou des complications comme les ongles incarnés. Certains patients peuvent s’infliger des coupures et des blessures lors des soins des ongles de leurs pieds. Ainsi, afin d’éviter d’éventuelles blessures, nous recommandons de consulter un podiatre pour effectuer les soins des pieds diabétiques.
-
Consultez immédiatement votre podiatre en cas de blessure
Une bonne réactivité permettra d’apporter les soins adaptés aux pieds diabétiques dans les meilleurs délais et de prévenir l’aggravation des blessures.
-
Consultez régulièrement votre podiatre
Il vaut mieux prévenir que guérir, un bon suivi des pieds diabétiques par un podiatre permettra de maintenir la santé des pieds diabétiques et de procurer au patient une meilleure qualité de vie. Les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc. restent disponibles pour vous conseiller en tout temps.