PRENEZ RENDEZ-VOUS

Blogue

J’ai un ongle incarné, que faire?

par Dre Stéphanie Bonneau, Podiatre

Vous avez une rougeur et une inflammation au bord de l’ongle de l’un de vos orteils ? Vous ressentez une douleur au niveau de l’ongle en cas de pression ? Il se pourrait bien que vous ayez un ongle incarné. La Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc vous donne les solutions pour soigner votre ongle incarné et éviter toute récidive !

Qu’est-ce qu’un ongle incarné?

On parle d’ongle incarné quand un ongle du pied pénètre dans la chair qui l’entoure. Il en résulte souvent une rougeur, une inflammation et/ou une douleur à l’orteil. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une infection de l’orteil.

L’ongle incarné est le plus souvent localisé sur le gros orteil.

Quels sont les causes et facteurs de risque?

L’ongle incarné est généralement causé par une coupe trop courte ou trop arrondie de l’ongle qui sera amené par la suite à pousser dans la peau.

L’apparition de l’ongle incarné peut aussi être favorisée par le port de souliers trop serrés, de souliers à talons hauts ou encore par le port de bas support.

Certains facteurs favorisent également l’apparition d’ongles incarnés tels que les prédispositions génétiques (forme héréditaire de l’ongle ou de l’orteil) ou encore les ongles épais et difficiles à couper constatés souvent chez les personnes âgées. En effet, chez plusieurs personnes, les ongles d’orteils tendent à courber de plus en plus avec les années, pouvant ainsi causer un ongle incarné.

Un traumatisme sur l’orteil peut également résulter par un ongle incarné : ces cas de figures s’observent lors de la pratique de sports comme par exemple: la course à pied, la randonnée, le basketball ou le soccer.

Quels sont les traitements de l’ongle incarné ?

Un ongle incarné ne doit pas être pris à la légère. Il est conseillé de consulter votre podiatre dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter une infection et de bénéficier de soins adéquats.

Votre podiatre peut vous prodiguer des soins pouvant limiter la récidive de l’ongle incarné. En effet, afin de soigner un ongle incarné, le podiatre peut effectuer une coupe en biais permettant de dégager la partie affectée.

En cas de récidive ou d’infection de l’orteil, le podiatre peut décider, après analyse complète, de recourir à une chirurgie mineure appelée matricectomie partielle permanente. Pratiquée sous anesthésie locale, cette procédure consiste à retirer la partie de l’ongle en cause du problème ou de l’infection et à brûler la racine afin que ce segment d’ongle ne repousse plus. En plus d’apporter une guérison définitive, cette procédure permet au patient de retrouver un confort rapide tout en conservant l’aspect esthétique de l’ongle.

Il existe aussi d’autres procédures pratiquées par les podiatres pour des cas divers. Il est important de consulter afin de pouvoir choisir avec votre podiatre le traitement le plus adapté à votre situation.

Comment prévenir l’ongle incarné ?

  • Coupez vos ongles en forme carrée plutôt qu’en forme arrondie.
  • Ne coupez pas vos ongles trop creux dans les coins de l’orteil.
  • Coupez-vous régulièrement les ongles pour éviter qu’ils cassent puis entrent dans la peau.
  • Ne coupez pas vos ongles trop courts ou trop rapprochés de la peau.
  • Portez des chaussures confortables dans lesquelles vos pieds ont suffisamment d’espace

N’hésitez pas à prendre contact avec nous : les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc sont là pour vous aider et vous conseiller !

Votre Podiatre

  Podiatre Stéphanie Bonneau

Votre Podiatre

Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Stéphanie Bonneau, podiatre, a bénéficié d’une formation au doctorat en médecine podiatrique. Elle s’est également vu perfectionner ses apprentissages lors de sa participation à un stage au prestigieux New York College of Podiatric Medicine (NYCPM).

Articles qui pourraient vous intéresser

Thumbnail of

J’ai un ongle incarné, que faire?

Lire la suite >
Thumbnail of

Verrues plantaires : quelques astuces pour les soigner!

Lire la suite >

Prenez rendez-vous

 

Longueuil

2066 chemin Chambly, suite 201
Longueuil Quebec , J4J 3Y7

DIX30

9090 Boulevard Leduc, local 510
Brossard Quebec J4Y 0E9
Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau