Que faire pour traiter mes douleurs au talon?
Vous ressentez une vive douleur au talon quand vous vous levez le matin, mais également à la fin d’une grosse journée passée debout ? Et s’il s’agissait d’une fasciite plantaire ou d’une épine de Lenoir ? Les podiatres de la Clinique Podiatrique Stéphanie Bonneau Inc. à Longueuil vous aident à reconnaître ces pathologies et à les traiter efficacement !
Comment identifier la fasciite plantaire ou l’épine de Lenoir ?
Le symptôme le plus reconnaissable de la fasciite plantaire est une douleur ressentie au talon lors d’un appui ou d’étirements répétés exercés sur le pied. Ces étirements répétés peuvent causer des micro-déchirures puis une inflammation du fascia, ligament fibreux de la partie inférieure ou plantaire du pied, qui sera responsable de la douleur ressentie au talon.
Cette douleur apparait généralement le matin au lever et est dans plusieurs cas amenée à diminuer au fil de la journée.
La fasciite plantaire ne doit pas être confondue avec l’épine de Lenoir, qui est, quant à elle, identifiable par une légère excroissance au niveau du talon. Celle-ci n’est pas douloureuse et est diagnostiquée suite à une radiographie du pied.
Quels en sont les causes et facteurs de risque ?
Les causes de la fasciite plantaire peuvent être multiples, cependant, des étirements importants, voir faux mouvement ou des mouvements répétitifs en sont le plus fréquemment responsables.
Il existe d’autres causes à la fasciite plantaire telles que le port de chaussures inadaptées, une surcharge sur le pied (par exemple lors d’une prise soudaine de poids ou d’une grossesse) ou encore suite à un effort physique important. Souvent vue chez les nouveaux coureurs, la fasciite plantaire est d’ailleurs aussi constatée chez les autres sportifs à la suite d’exercices.
Finalement, les personnes souffrant de pieds plats seront eux aussi plus susceptibles de développer une fasciite plantaire.
Quels sont les traitements possibles ?
Avant de ressentir des douleurs intenses au talon pouvant aller jjusqu’à impacter votre qualité de vie, il est conseillé de consulter un podiatre qui sera en mesure de réaliser un diagnostic complet et de vous dispenser les soins adaptés.
Les traitements de la fasciite plantaire sont variés. On retrouvera notamment :
- Le port d’orthèses plantaires faites sur mesure
- Les bandages fonctionnels
- Les étirements
- Le port d’attelle la nuit
- Les massages du pied
- Les médicaments anti-inflammatoires
- Les injections de cortisone
- La thérapie par ondes de choc
- Le traitement par laser
Un podiatre pourra vous conseiller et vous proposer une traitement adapté à vos besoins. Les podiatres de la Clinique Stéphanie Bonneau Inc. à Longueuil restent à votre écoute. N’hésitez pas à nous consulter !